Notre histoire

Est-ce que tu manges tes olives ?
 
Depuis mon enfance, c'est la question que je pose à table lorsqu'elles sont mises de côté dans les assiettes. L’idée, bien évidemment, est de les récupérer d’un coup de fourchette !

L’appétence que j’ai pour ce petit fruit vert est donc bien ancrée en moi et l'huile d’olive a toujours fait partie du décor à la maison (mes origines italiennes et espagnoles y sont certainement pour quelque chose).

Pendant de nombreuses années, j'ai consommé de l'huile d'olive achetée en grande surface. Je n'étais pas forcément satisfait du goût standardisé que l'on retrouve dans chaque bouteille mais je m'en contentais par facilité.

 

 

 

Et puis j'ai commencé à lire les étiquettes et à m'intéresser aux marques. J'en ai vite conclu que les mentions qui s'y trouvent sont souvent opaques et écornent l'image de ce produit si noble. Par exemple, pour produire toujours plus, certaines marques n'hésitent pas à importer des olives en provenance de pays qui ne sont même pas précisés sur leurs étiquettes. On pense acheter de l'huile d'olive italienne mais les olives sont espagnoles...

Dans cette quête de transparence, j'ai rencontré Cécile Cron, oléologue et oléicultrice, qui m’a transmis son savoir et ses secrets sur l'huile d'olive. De dégustation en dégustation, j'ai compris que je ne pourrai jamais revenir aux huiles que l'on trouve en grande distribution.

Je suis maintenant en mesure de sélectionner les meilleurs producteurs qui élaborent, grâce à leur travail artisanal, des huiles d'olive d'exception.

Je vous propose de les découvrir au détour des oliviers !

Fabrice - fondateur