Lucas Delabarre - Amouriès - Domaine Delabarre (France)

                                                             
Mouriès - Alpilles
Vallée des Baux de Provence - France
Oliveraie traditionnelle
1000 oliviers : Aglandau (40%), Salonenque (40%),
Grossane (10%) et Verdale des Bouches-du-Rhône (10%).
                                                                                                                                                              
 
 

Amouriès, c'est la rencontre avec le terroir provençal dont Lucas est tombé sous le charme et qui l'a poussé à s'installer en tant qu'oléiculteur. Amouriès fait également écho à son projet d'huile d'olive parcellaire qu'il conduit à Mouriès, première commune oléicole de France.

 

 

Petit-fils d'agriculteurs normands, Lucas a fait le choix de cultiver des oliviers dans le Sud de la France. Lors de sa formation professionnelle agricole, il a appris  la conduite d'une oliveraie : méthodes de taille, fertilisation, lutte contre les maladies et ravageurs, la plantation et la dégustation.

L'irrigation de l'oliveraie est effectuée par un forage raisonné qui permet de pallier aux périodes de sécheresse pouvant altérer la floraison, la formation du fruit ainsi que son grossissement. L'oliveraie est par ailleurs maintenue enherbée pour limiter l'érosion et favoriser la biodiversité. 

Le sol est composé d'une terre chaude, peu profonde (typique de la Crau) et de texture argile limono-sableuse. Cette terre bien pourvue en matière organique est toutefois amendée chaque année avec un engrais organique afin de compenser les pertes liées à la récolte des olives.

Une taille annuelle est également réalisée au printemps pour limiter le phénomène d'alternance de la production. Cela permet également d'aérer le feuillage pour lutter contre les maladies comme l'œil de paon ou la cercosporiose. 

Pour lutter contre la mouche de l'olive, des pièges sont répartis dans l'oliveraie afin de quantifier sa présence. Si nécessaire, les olives sont alors enduites d'argile pour désorienter la mouche et empêcher la ponte sur les olives.

Toutes ces méthodes de culture respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique. La certification BIO sera effective pour la récolte de 2024, après 3 années de conversion.

Pour développer de nouvelles huiles et proposer des olives de table, une nouvelle plantation de 540 jeunes oliviers a vu le jour début mai 2022.

AOP : une des appellations d'origine protégée les plus anciennes et les plus réputées de France. Le cahier des charges à respecter comprend notamment : l'aire géographique, les variétés, la densité de plantation, les méthodes de récolte et d'extraction de l'huile ainsi qu'une traçabilité sur toute la chaîne. Une commission de dégustation valide la mise en marché de chaque lot.

Les 4 variétés principales de l'AOP sont : Salonenque, Aglandau, Verdale et Grossane. On peut également retrouver la variété Picholine ou d'autres variétés locales en faible proportion.

L'association de ces variétés et du terroir garantit une identité commune à l'ensemble des huiles en AOP Vallée des Baux de Provence.

La spécificité de chaque sol, la proportion de chaque variété dans l'oliveraie, la date de récolte, la qualité des olives, l'extraction dans des délais courts ainsi que le travail du moulinier influencent le goût de l'huile.